Site Loader
Entrée Express

FAQ

Questions fréquemment posées

Oui. La première étape serait de compléter notre formulaire d’évaluation  afin que nous puissions déterminer votre admissibilité en tant que travailleur qualifié/professionnel.

Alternativement, si vous croyez que vous êtes qualifié sous cette catégorie et désirez en savoir davantage ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contactez l’expert de notre cabinet et il sera heureux de vous aider.

L’expérience professionnelle est une exigence essentielle pour un travailleur qualifié immigrant. Les demandeurs doivent démontrer qu’ils possèdent au moins une année d’expérience professionnelle continu à un niveau de compétences reconnu par Citoyenneté et Immigration Canada.

Les demandeurs souhaitant s’établir dans la province de Québec doivent seulement justifier six mois d’expérience professionnelle.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir une offre d’emploi pour que votre candidature soit considérée valable à titre de travailleur qualifié. En revanche, un emploi réservé vous procurera des points additionnels et certains bureaux d’immigration canadien accéléreront le traitement de votre demande pour un statut de résident permanent.

Entrée Express est un nouveau système électronique de gestion des demandes de résidence permanente au Canada. Il est en vigueur depuis le 1er janvier 2015.  Entrée Express n’est pas un programme d’immigration en lui-même. Il facilite plutôt la sélection et le traitement des demandes au titre des programmes de l’immigration économique suivants : le programme des travailleurs qualifiés(fédéral), le programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), la catégorie de l’expérience canadienne, et une partie des Programmes des candidats des provinces. Les candidats effectuent une “déclaration d’intérêt” pour immigrer au Canada et, s’ils sont éligibles pour au moins l’un des programmes mentionnés ci-dessus, ils peuvent alors intégrer le basin Entrée Express. Le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, ainsi que les employeurs canadiens, sont alors en mesure de sélectionner les candidats de ce bassin, qui recevront alors une « invitation à présenter une demande » pour immigrer au Canada en vertu de l’un des programmes. Express Entrée remplace l’ancien système basé sur la règle « premier arrivé, premier servi » par un système basé sur une invitation à faire la demande.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) traitera ces demandes dans un délai de six mois à compter de la date de soumission, d’où le nom Entrée Express. Notez cependant que cela ne signifie pas six mois à compter du jour où le candidat fait sa déclaration d’intérêt pour immigrer au Canada mais 6 mois à compter de la date d’une soumission de demande de résidence permanente complète après qu’une invitation à présenter une demande ait été délivrée.

Une « invitation à présenter une demande » est délivrée à tout candidat du bassin Entrée Express qui a été sélectionné pour faire une demande de résidence permanente au Canada par le gouvernement fédéral, une province ou un territoire du Canada, ou par un employeur Canada. Une “invitation à présenter une demande” est offerte si le candidat : est parmi les candidats les mieux classés du bassin, basé sur ses compétences, scolarité et expérience ; a reçu un certificat de désignation provinciale par une province ou territoire ; ou possède une offre d’emploi valide d’un employeur canadien (soumise à une Étude d’impact sur le marché du travail en place à ce moment).

Un EDE est nécessaire pour les candidats du bassin Entrée Express qui souhaitent être pris en compte pour les tirages liés au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), sauf s’ils ont reçu une éducation post-secondaire au Canada. Pour les candidats sous le Programme des métiers spécialisés (fédéral) ou catégorie de l’expérience canadienne (CEC), un EDE est alors facultatif, mais peut augmenter les points reçus dans le système de classement global et d’améliorer leurs chances d’être sélectionner dans le bassin.

Oui, tous les candidats doivent passer un test de langue afin de déterminer leurs capacités linguistiques. Il existe un certain nombre de points disponibles pour les capacités linguistiques pour chacun des programmes d’immigration économique sous Entrée Express, et cette compétence doit être prouvée par un test de langue standardisé approuvé par Citoyenneté et Immigration Canada. Les plus populaires sont IELTS, pour l’anglais et TEF, TCF Canada pour le français. Au sein du profil Entrée Express, les résultats des tests de langue valides seront soumis.

Les immigrants au Canada sous la catégorie de regroupement familial sont parrainés par un proche parent ou un membre de leur famille étant un citoyen ou un résident permanent canadien.

Pour se qualifier sous la catégorie de regroupement familial, une personne qui désire sa résidence permanente au Canada peut être parrainé s’il est:

  • L’époux, le conjoint de fait, ou le partenaire conjugal;
  • Le parent ou le grand parent;
  • L’enfant à charge;
  • L’orphelin, célibataire, de moins de 18 ans étant le frère, la sœur, le neveu, la nièce, ou le petit-enfant du répondant;
  • L’enfant adopté de moins de 18 ans;
  • Un autre parent, si le répondant n’a aucun membre de la catégorie de regroupement familiale énuméré ci-dessus et aucun parent citoyen canadien ou résidents permanents canadiens (limité à un parent seulement).

Les programmes d’immigration de gens d’affaires constituent une catégorie de l’immigration canadienne dont les personnes possédant une entreprise ou ayant une expérience de gestion ainsi qu’un avoir net relativement élevé peuvent bénéficier afin d’obtenir la résidence permanente au Canada. Il existe trois sous-catégories au sein des programmes d’immigration de gens d’affaires: les immigrants investisseurs, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes.

Avertissement: Le site Web n’est pas un document juridique. Pour des informations juridiques, veuillez consulter la LIPR ou CIC.

pOUR PLUS
D'INFORMATIONS